Aller au contenu principal

Saut à Ski

L’activité saut au sein du ski club existe depuis de longues années.

  • Les tremplins du Vivier (50m) avant la dernière guerre puis celui de Saint Nicolas (record 42 m par Eric Vannier) et maintenant deux de la Croix sont là pour nous le rappeler.

Les sauteurs du ski-club ont ramené de nombreux titres de Champions de France dans toutes les catégories.

  • Rétrospectivement, il faut tout d’abord citer Thomas Roch Dupland, vice-champion de France 2018. Peu de temps avant Marie Hoyau est notre dernière championne de France (titre cadet à la Bresse en 2012) mais aussi et surtout médaillée de bronze aux Championnats du Monde Junior par équipes à Predazzo (Italie) en 2014
  • Remi Santiago (saut spécial) qui se distingua en vol à ski, et Kevin Arnould (combiné nordique) double médaillé aux Championnats du Monde Junior, furent sélectionnés olympique (JO 2002 à Salt Lake City).
  • Il faut noter le parcours « remarquable et transversal » d’Alexandre Aubert, qui débuta dans la section alpine, puis passa au saut à ski, puis au combiné nordique pour terminer au biathlon où remporta 2 titres de champion de France senior et fut lui-aussi sélectionné olympique (2006 Turin).
  • Pour terminer, il nous faut aussi citer des sauteurs qui ont portés avec réussite les couleurs du club dans les épreuves nationales : - Willemans Julien, - Bochatay Dimitri, - Viallet Stéphane, - Vannier Eric, - Bailly Jean Philippe, - Willemans Benjamin, - Vanhoeserlande Kevin, etc

 

Les tremplins plastiques permettent un entrainement réparti sur l’année entière. Ceux-ci comblent la problématique de préparation des tremplins hivernaux avec les difficultés liées à la météo (enneigement, pluie, vent, températures) et la sécurité (qualité du revêtement, perfection des mises en place des pistes d’élan et de réception)

Aussi notre section saut est fortement liée au ski alpin. Chaque jeune sauteur est obligatoirement membre d’un groupe de ski alpin.

L’entrainement saut est donc une complémentarité d’entrainement au ski alpin et /ou une amorce de spécialisation saut éventuelle.

En été sont utilisés les tremplins plastiques de la région, et pour notre groupement saut (les clubs du SIVOM) en particulier les tremplins des Contamines (HS 15 et HS 30).

Le programme des entrainements et compétitions est consultable ICI

 

 

Saut à Ski

 

 

Critères d’entrée

Niveau 3ème étoile ESF

Hiver

2 séances par semaine

Eté / automne

2 séances par semaine

Courses

Régionales et nationales (été + hiver)

Matériel

Prêté par le club

Objectifs et apprentissage

Maîtrise du matériel et de la technique de base. Evolution sur tremplins 15m et 30m puis 40m

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour désactiver, cliquez pour plus d'informations.