Aller au contenu principal

Ski Alpin

La section Ski Alpin vous propose une synthèse du fonctionnement du Ski Club ainsi que de chacun des groupes. C'est un outil d’aide au suivi de vos enfants. Nos entraîneurs restent à disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous auriez besoin.

L’initiation et l’apprentissage à la compétition se font dès le plus jeune âge (catégorie U8 et U10). Dès la 2ème année U12, une orientation se fera en fonction des aptitudes et motivations de l’enfant à l’égard de la compétition.

 

Dans l’intérêt de l’enfant, cette orientation a pour objectif :

  • Optimiser l’apprentissage et la progression de l’enfant dans le groupe qui est le plus adapté et lui permettre de se sentir à sa place.
  • Orienter le jeune athlète par rapport à ses aptitudes et sa motivation.
  • Cibler et accompagner de façon performante les jeunes en section «compétition» dont les exigences et l’investissement doivent être pris en considération.

En fonction des résultats en U12, l’enfant pourra poursuivre sa progression dans 3 filières dont les objectifs sont différents :

  • Groupe U14 (objectifs sportifs régionaux et nationaux) (Coupe d’Argent)
  • Groupe Mt-Blanc (objectifs sportifs locaux et régionaux) (Circuits de Bronze Mont-Blanc)
  • Groupe Passion (filière loisirs)

Le choix de l’orientation se base sur des critères techniques de ski alpin, les résultats de courses, la motivation de l’enfant, le tout validé par le groupe de travail technique. Un bilan écrit de chaque enfant permettra d’évaluer l'évolution technique de l'enfant à l’issue de la saison, ce qui déterminera son orientation dans le groupe le plus approprié l’année suivante. Les passerelles entre les groupes sont envisageables en fonction de la progression technique au cours de la saison.

 

Chaque groupe a des exigences propres et devra respecter les consignes de l’entraineur, une assiduité aux entrainements permet un meilleur suivi et une meilleure progression pour les jeunes.

 

L’organigramme suivant résume les différentes filières par catégorie. En cliquant sur chaque catégorie, vous pouvez découvrir le fonctionnement et les attentes de chaque groupe en terme de critère d’entrée, fréquence d’entrainement (préparation physique et ski), les courses, le matériel et la scolarité (classe sportive).

 

Les différents circuits de course par catégorie sont détaillés dans la section Ski Alpin - Calendrier Compétition - Circuits de Course . Des conseils sur le matériel par catégorie est consultable  dans la section Le Club et Vous Matériel Ski Alpin


Organigramme Section Ski Alpin

organigramme-ski-alpin.JPG


Le Pré-Club

 

Le Ski Club accueille les enfants à partir de 5 ans. Un groupe appelé « Ecureuils » permet une adaptation rapide des jeunes sur les pistes. Le but est de familiariser au mieux les enfants avec leur matériel et la glisse. Au fil des années, les petits progressent de manière significative mais à des rythmes différents. L’initiation à la compétition sous forme de jeux et de petites courses à partir de la catégorie U8 se fait dans plusieurs groupes de niveaux jusqu’en U10.

 

U6 U8

Critères d’entrée

U6 : Etre capable de prendre le téléski du Bettex et de l'Avenaz + avis de l'entraineur

U8 : Niveau 3ème étoile ESF ou équivalent + essai en début de saison + avis de l'entraineur

Hiver

U6 : 2 séances par semaine en période scolaire + 8 séances pendant les vacances

U8 : 2 séances par semaine en période scolaire / 10 séances pendant les vacances

Courses

Course du Conseil Municipal, course des Œufs de Pâques, Flèches.

(Voir détail dans la Section Compétition Circuits de Courses)

Matériel

1 paire de skis, chaussures, bâtons, casques, protection dorsale. Le tout adapté à la taille de l'enfant. Pour les U8, sur demande de l’entraîneur référent : petit matériel pour le slalom.(Voir section Matériel Ski Alpin).

Objectifs et apprentissage

U6 : Découverte du ski. Apprendre à glisser, être équilibré sur les skis, contrôler la vitesse en faisant des virages. Etre autonome sur les téléskis

U8 : Apprentissage des bases techniques du ski alpin pour devenir un petit skieur accompli évoluant en toutes neiges et toutes pentes. Découverte du ski de compétition en courses et entre des piquets. Découverte également du slalom.  Respect des règles de groupe, être autonome sur les pistes, avoir des notions sur les consignes de sécurité

 

U10

Critères d’entrée

Niveau équivalent aux enfants du même âge, essai en début de saison + avis de l'entraîneur.

Préparation physique

Automne : 2 séances /semaine (mercredi après-midi et samedi matin)  de mi-septembre à fin novembre. Pour apprendre à se dépenser avec les autres au travers d’entraînements variés pour apprendre à bouger.

Hiver

2 à 3 séances par semaine en période scolaire + 10 à 12 séances pendant les vacances

Courses

Micro-coupes, course du Conseil Municipal, course des Œufs de Pâques, flèches (2 minimum). (Voir Section Compétition Circuits de Courses)

Matériel

1 paire de skis, chaussures, bâtons, casques, protection dorsale. Le tout adapté à la taille de l'enfant. (Voir section Matériel Ski Alpin).

Combinaison intégrale interdite en course : pour le bien-être de l'enfant, préconisez des vêtements chauds et près du corps.

Objectifs et apprentissage

Apprentissage des bases techniques du ski alpin pour devenir un jeune skieur accompli évoluant en toutes neiges et toutes pentes. Confirmation du ski de compétition en courses et entre les piquets, notion de trajectoires et conduite de courbes. Respect des règles de groupe, être autonome sur les pistes, connaitre les consignes de sécurité.

 

U12 (Poussins)

Les enfants issus du pré-club  sont orientés soit vers un groupe de compétition en U12 qui participent aux Coupes de Bronze soit vers un groupe permettant d’évoluer en compétition sous forme de Flèches et petits challenges avec d’autres groupes.

Un enfant souhaitant rejoindre le Ski Club devra passer une à deux séances d’essai afin d’évaluer son niveau et dans la mesure des places disponibles, l’enfant pourra intégrer la section U12.

  • Le groupe 1 est composé de jeunes « 1ère année U12 » issus des meilleurs des Micro-Coupes U10 .
  • Le groupe 2 est constitué de « 2ème année U12 » issus des meilleurs de Coupe de Bronze U12.
  • Le groupe 3 permet à l’ensemble des jeunes de continuer à progresser activement en compétition (Flèches, courses locales). Le passage vers un groupe «Coupe de bronze U12 » est possible en fonction de la progression technique et des résultats en flèches.

U12

Critères d’entrée

Un enfant U12 n'ayant pas commencé sa formation au sein du club et souhaitant intégrer cette catégorie devra avoir le niveau des jeunes du groupe où il est susceptible de rentrer, tests en début de saison et avis de l'entraîneur.

Préparation physique

Période estivale : Nous invitons les parents à développer les aptitudes physiques des enfants par d’autres activités sportives.  

Période automnale: 2 séances par semaine (mercredi après-midi et le samedi matin) de mi- septembre à fin novembre (apprendre le goût de l'effort et à se dépenser avec les copains)

Hiver

Groupes 1 et 2 : 2 à 3 séances par semaine en période scolaire. 12  séances pendant les vacances

Groupe 3 : 2 séances par semaine en période scolaire. 9 séances pendant les vacances

Courses

Groupes 1 et 2 : Environ 10 à 12 courses : Coupes de Bronze, course du Conseil Municipal, course des Œufs de Pâques, Course du Conseil Départemental, flèches (2 minimum). Coupe d'Argent: pour les enfants qualifiés, Coq d’Or

Groupe 3 : Environ 6 courses : Flèches, course du Conseil Municipal, course des Œufs de Pâques, Course du Conseil Départemental

(Voir Section Compétition Circuit de Courses)

Matériel

2 paires de skis (géant et slalom), chaussures, bâtons, casques, protection dorsale, protèges tibias et protections bâtons. Le tout adapté à la taille de l'enfant. (Voir section Matériel Ski Alpin)

Objectifs et apprentissage

Apprentissage et acquisition des bases techniques du ski alpin pour devenir un jeune skieur accompli sachant évoluer dans tous les milieux, notion de prise de carres et angulation.

Savoir contrôler, maîtriser sa vitesse et ses virages dans toutes les situations de glisse. Développer les aptitudes de skieur-compétiteur, prendre plaisir à faire du ski de compétition. Notion de classements et qualifications. Respect des règles de groupe, respecter les consignes de sécurité.

Scolarité

Groupe 1 : Rythme école primaire (CM2)

Groupe 2 : Intégrer une classe sportive en 6ème

Groupe 3 : Possibilité d’intégrer une classe sportive en 6ème en fonction du niveau technique, résultats et investissement, orientation faite par les entraineurs.

 

U14- U16 Coupe d'Argent 

A partir de U14, les prédispositions pour la compétition vers le haut niveau se définissent clairement. Ainsi certains jeunes U12 sont sélectionnés en fin de saison pour intégrer ce groupe. Les jeunes sont sélectionnés suite à leurs résultats, leurs aptitudes techniques et physiques mais surtout leur motivation personnelle à faire de la compétition.

L’intégration à ce groupe n’est pas acquise jusqu’en U16 et est revue chaque année : l’investissement, l’implication sportive, les présences ainsi que les résultats détermineront le passage dans ce groupe en fin de saison.

Le suivi annualisé de ces groupes oblige à certaines contraintes de transport et un investissement financier supplémentaire pour les parents et les enfants. L’objectif pour les jeunes est qu’ils deviennent des sportifs accomplis en fin de catégorie U16, cette filière ne fera pas à coup sûr de votre enfant un champion mais permettra à celui qui le souhaite d’être préparé aux attentes des Pôles Espoirs, d’une équipe Comité et du circuit international FIS pour un jour devenir un athlète de haut niveau et un champion au bout de toutes ces étapes.

 

U14 1ère  année

Critères d’entrée

Etre dans les 15 meilleurs de la finale départementale (Coupe d’Argent) U12 + Finale du Coq d’Or (Parallèle)

Préparation physique

Période estivale : De début mai à fin juin : 2 séances / semaine (vélo, marche) et de mi-juillet à mi-août environ 25 séances

Période automnale : de septembre à décembre : 2 séances/semaine

Hiver

Reprise du ski fin novembre

80 séances (20 libres / 20 Géant / 20 Slalom / 5 Super G / 15 courses)

Stages de Ski

Un stage début juillet + un stage mi-août + un stage de 7 jours en Autriche à la Toussaint + libertés collèges de Megève 2 × 4 jours (Octobre/Novembre). Organisation revue chaque année en fonction des effectifs par classe.

Courses

Coupes de Bronze, Coupes d’Argent, Ben’J ( Championnat de France U14), Coq d’Or et Scara :

environ 15 courses (SL / GS / SG) (Voir Section Compétition Circuits de Courses)

Matériel

2 paires de skis mi-octobre (GS + SL) + skis de Super G (fournis par le Club) / protections tibias, protections bâtons entières, dorsales adaptées à la taille de l’enfant, mentonnière casques pour slalom. Pas de manchettes, gilet de protections bras.

Scolarité

Classes sportives Megève vivement souhaitées (Jeudi, Vendredi après-midi libérés)

 

U14 2ème  année

Critères d’entrée

Avoir participé aux Ben’J / Participation aux Coupes d’Argent

Préparation physique

Période estivale : De début mai à fin juin : 2 séances / semaine (vélo, marche) et de mi-juillet à mi-août environ 25 séances

Période automnale : de septembre à décembre : 3 séances/semaine

Hiver

Reprise du ski fin novembre

85 séances (20 libres / 20 Géant / 20 Slalom / 5 Super G / 20 courses)

Stages de Ski

Un stage début juillet + un stage mi-août + un stage de 7 jours en Autriche à la Toussaint + libertés collèges Megève 2 × 4 jours (Octobre/Novembre). Organisation revue chaque année en fonction des effectifs par classe.

Courses

Coupes de Bronze, Coupes d’Argent, Ben’J (Championnat de France U14), Coq d’Or et Scara :

environ 20 courses (SL / GS / SG) (Voir Section Compétition Circuits de Courses)

Matériel

2 paires de skis voire 3 mi-octobre (2 géant et 1 slalom) + skis de Super G (fournis par le Club) / protections tibias, protections bâtons entières, dorsale adaptée à la taille de l’enfant, mentonnière casque pour slalom. Pas de manchettes, gilet de protections bras

Scolarité

Classes sportives Megève (lundi après-midi et mardi matin libérés)

 

 

U16 1ère  année

Critères d’entrée

Avoir participé aux Ben’J / Finale de la Scara

Préparation physique

Période estivale : De début mai à fin juin : 2 séances / semaine (vélo, marche) et de mi-juillet à mi-août environ 25 séances

Période automnale : de septembre à décembre : 3 séances/semaine

Hiver

Reprise du ski fin novembre

91 séances (20 libres / 20 Géant / 20 Slalom / 8 Super G / 23 courses)

Stages de Ski

Un stage début juillet + un stage mi-août + un stage de 7 jours en Autriche à la Toussaint + libertés collèges Megève 2 × 4 jours (Octobre/Novembre). Organisation revue chaque année en fonction des effectifs par classe.

Courses

Coupes d’Argent, Ecureuils d’Or, Scara, courses internationales : 23 courses (SL / GS / SG)

Matériel

2 paires de skis voire 3 mi-octobre (2 géant et 1 slalom) + skis de Super G (fournis par le Club) / protections tibias, protections bâtons entières, dorsale adaptée à la taille de l’enfant, mentonnière casque pour slalom. Pas de manchettes, gilet de protections bras

Scolarité

Classes sportives Megève  (lundi après-midi et mardi matin libérés)

 

U16 2ème  année

Critères d’entrée

Avoir participé aux Ecureuils d’Or / Finale de la Scara / Etre dans les 40 meilleurs du classement général des coupes d’Argent U16

Préparation physique

Période estivale : De début mai à fin juin : 2 séances / semaine (vélo, marche) et de mi-juillet à mi-août environ 25 séances

Période automnale  à partir de septembre encadrement pôle ou BE

Hiver

Reprise du ski fin novembre

95 séances (20 libres / 20 Géant / 20 Slalom / 10 Super G / 25 courses)

Stages de Ski

Un stage début juillet + un stage mi-août + un stage de 7 jours en Autriche à la Toussaint + libertés Lycée 2 × 4 jours (Octobre/Novembre). Stage de regroupement Comité.

Courses

Coupes d’Argent, Ecureuils d’Or, Scara, courses internationales : 23 courses (SL / GS / SG)

Matériel

2 paires de skis voire 3 mi-octobre (2 géant et 1 slalom) + skis de Super G (fournis par le Club) / protections tibias, protections bâtons entières, dorsale adaptée à la taille de l’enfant, mentonnière casque pour slalom. Pas de manchettes, gilet de protections bras

Scolarité

Intégration dans un Pôle espoir ou Pôle France, classes B.E au lycée du Fayet (libertés Mardi et Vendredi)

U14 - U16 Circuit de Bronze Mont-Blanc

Deux groupes permettent aux enfants de continuer la compétition au niveau local : les groupes Mont-Blanc (1 et 2). Les U14 et U16 évolueront ensemble en Circuits de Bronze. Ces deux groupes laissent la possibilité à environ 25 enfants de s’exprimer sur des courses de ski de niveau local tout au long de l’hiver dans un premier temps. Puis les 8 meilleurs garçons et 6 meilleures filles de ces circuits, accèdent à des finales régionales et nationales (Coupe de la Fédération). Ce circuit est très important chez les jeunes U14 car il permet de faire des courses locales même en cas de non qualification en Coupe d’Argent et éventuellement de réintégrer le niveau supérieur en cours de saison ou la saison suivante. Ce circuit laisse aussi la possibilité aux jeunes U16 de progresser techniquement et de se faire plaisir en compétition. Pour les deux catégories, la présence aux entraînements et en course est nécessaire pour bien progresser. Un enfant du groupe Mont-Blanc 2 (Catégorie U14) se qualifiant pour les Coupes d’Argent pourra intégrer, après discutions avec les entraîneurs, un groupe Coupe d’Argent U14.

 

U16 Groupe Mont-Blanc 1

Critères d’entrée

Avoir un classement Circuits de Bronze

Préparation physique

Période automnale: 2 séances par semaine (mercredi après-midi et le samedi matin) de mi- septembre à fin novembre (apprendre le goût de l'effort et à se dépenser avec les copains)

Hiver

2 à 3 séances par semaine en période scolaire + 12 à 14 séances pendant les vacances

Courses

≈ 10 courses: Circuits de Bronze, Finale Régionale, Coupe de la Fédération, Grand Prix . (Voir Section Compétition Circuits de Courses)

Matériel

2 paires de skis (géant et slalom), chaussures, bâtons, casques, protection dorsale, protèges tibias et protections bâtons. Le tout adapté à la taille de l'enfant. (Voir section Matériel Ski Alpin)

Objectifs et apprentissage

Progresser dans le classement des Circuits de Bronze. Poursuite des acquisitions des bases techniques. Savoir contrôler sa vitesse et ses virages dans toutes les situations de glisse. Prendre plaisir à faire du ski de compétition. Développer les aptitudes techniques en trajectoires imposées. Notion de classements et qualifications. Respect des règles de groupe et des consignes de sécurité

 

U14 Groupe Mont-Blanc 2

Critères d’entrée

Avoir participé aux Coupes de Bronze U12.

Préparation physique

Période automnale: 2 séances par semaine (mercredi après-midi et le samedi matin) de mi- septembre à fin novembre (apprendre le goût de l'effort et à se dépenser avec les copains)

Hiver

2 séances par semaine en période scolaire + 10 à 12 séances pendant les vacances

Courses

≈ 10 courses: Coupes de Bronze, Circuits de Bronze, flèches (2 min), Finale Régionale, Coupe de la Fédération, Coq d’or pour les mieux classés (Voir Section Compétition Circuits de Courses)

Matériel

2 paires de skis (géant et slalom), chaussures, bâtons, casques, protection dorsale, protèges tibias et protections bâtons. Le tout adapté à la taille de l'enfant. (Voir section Matériel Ski Alpin)

Objectifs et apprentissage

Participer et progresser dans le classement des Circuits de Bronze. Poursuite des acquisitions des bases techniques. S'épanouir dans les courses locales. Développer les aptitudes techniques en trajectoires imposées. Notion de classements et qualifications. Respect des règles de groupe et des consignes de sécurité

U14 - U16 Passion

A la fin de la catégorie U12 certains enfants ne se plaisent pas vraiment dans l’esprit de compétition ou ne possèdent pas les aptitudes techniques nécessaires pour continuer dans cette voie. Le groupe Passion permet à ces enfants de progresser en ski alpin tout en s’ouvrant vers d’autres formes de glisse : snowboard, télémark, saut… Cette évolution s’effectue dans un groupe où il n’y a pas d’enjeux ni d’impératifs de résultats, simplement une bonne présence aux entrainements pour mieux progresser.

 

U14- U16 Groupe Passion

Critères d’entrée

Jeunes U14 et U16 souhaitant continuer l'apprentissage du ski. Test en début de saison et avis de l’entraineur

Préparation physique

Période automnale: 2 séances par semaine (mercredi après-midi et le samedi matin) de mi- septembre à fin novembre (apprendre le goût de l'effort et à se dépenser avec les copains)

Hiver

2 séances par semaine en période scolaire (samedi après-midi et dimanche matin) + 8 séances pendant les vacances

Courses

Flèches (Voir Section Compétition Circuits de Courses)

Matériel

1 voire 2 paires de skis (géant et slalom), chaussures, bâtons, casques, protection dorsale, protèges tibias et protections bâtons. Location de matériel à la charge des parents lors de séances spécifiques (snowboard, rando), le tout adapté à la taille de l'enfant

Objectifs et apprentissage

Poursuite de l'apprentissage technique en ski alpin en libre et dans les tracés. Prendre plaisir à faire du ski. Pas de classements ni de confrontations. Respect des règles de groupe et des consignes de sécurité

U18 Circuit Grand Prix- FIS Citadines

Ce groupe est destiné aux meilleurs jeunes U16 ayant participé aux Coupes d’Argent et Championnats de France U16 mais également aux enfants qui se sont illustrés dans les 10 meilleurs du classement Circuit de Bronze. Pour les jeunes qui sont allés aux Championnats de France mais qui n’ont pas été sélectionnés pour une filière haut-niveau (Groupe Comité), ils pourront, après avoir fait la demande d’une licence Fis, participer aux FIS Citadines.

Un encadrement pour les entraînements est mis en place mais les déplacements en courses sont à la charge des parents. L’objectif principal est de progresser sur le circuit Grand Prix et de continuer une scolarité «classique». Les jeunes devront être autonomes et demandeurs par rapport aux courses. Pour les jeunes qui se lancent sur le circuit FIS Citadines : ils devront impérativement faire un minimum de 6 courses FIS (environ 2 par mois).

 

U18  Grand Prix- FIS Citadines

Critères d’entrée

Avoir participé aux Coupes d'Argent U16 et Ecureuils d’Or. Etre classé dans les 10 premiers du classement Circuits de Bronze

Hiver

2 séances par semaine en période scolaire + 10 à 12 séances pendant les vacances

Courses

Grands Prix, FIS Citadines (Cf Annexe circuit de Courses)

Matériel

2 paires de skis (géant et slalom), chaussures, bâtons, casques, protection dorsale, protèges tibias et protections bâtons. Attention aux normes pour les skis « FIS »

Objectifs et apprentissage

Evoluer dans le circuit Grand Prix pour continuer à être en lien avec la compétition.

FIS Citadines Objectif de 100 points chez les filles et 85 points chez les garçons qui valident l'Eurotest pour le D.E Ski Alpin. Respect des règles de groupe et des consignes de sécurité

Futur Moniteurs

En lien avec l’ESF, encadré par un moniteur diplômé, ce groupe est destiné aux jeunes désirant passer leur monitorat par des entraînements en slalom pour valider dans un premier temps le Test Technique puis des entraînements en snowboard et géant pour l’Eurotest. Ce groupe est tout simplement la continuité du parcours de chaque jeune ayant suivi les entrainements du Ski Club depuis le plus jeune âge. Le monitorat permettra à tous d’avoir une activité principale ou complémentaire lors de leur vie adulte.

Afin d’être au fait du cursus D.E Ski Alpin, merci de vous réferrer au site de l’ENSA qui encadre et forme les futurs moniteurs.

 

Futur Moniteurs

Critères d’entrée

Avoir fait un apprentissage de ski alpin de compétition dans un ski club

Hiver

2 séances par semaine en période scolaire + 8 à 9 séances pendant les vacances

Courses

Grands Prix (Voir Section Compétition Circuits de Courses)

Matériel

2 paires de skis (géant et slalom), chaussures, bâtons, casques, protection dorsale, protèges tibias et protections bâtons. Le tout adapté à la taille du coureur.

Objectifs et apprentissage

Réussir les épreuves liées au D.E de ski alpin que sont le test technique, le snowboard et l'Eurotest. Avoir connaissance du cursus du monitorat en lien avec l'ESF de Saint Gervais. Respect des règles de groupe et des consignes de sécurité

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour désactiver, cliquez pour plus d'informations.